top of page

Le sens caché de mes oeuvres

Je ne suis ni Aborigène, ni même Australienne mais j’ai vécu en Australie durant mon enfance. J’y ai découvert la culture aborigène, leur mode de vie, leur art, et surtout, leur perception du monde, empreinte de spiritualité, d’authenticité et de simplicité. J’ai été profondément touchée.

Cette culture, vieille de 40 000 ans, m’a frappée par ses valeurs que notre société actuelle a perdues de vue : la sagesse, l’entraide, la non-possession et le respect de la nature. Ces valeurs, qui mettent l’humilité au premier plan, ont eu une forte résonance en moi tout au long de ma vie, notamment dans les moments de turbulences, me ramenant toujours à l’essentiel avec clarté.

Ces valeurs, transposées sur les toiles des Aborigènes des années 70, simples et complexes à la fois, m’ont inspirée. Cela a marqué le début de mon aventure picturale à partir de 2010.

Chacun de mes tableaux est un cheminement spirituel où la magie des petits points opère par la spontanéité de mes choix de couleurs, l’épaisseur du trait, la pression sur la toile, ainsi que par le hasard des motifs qui cohabitent ou s’associent. Mon seul guide est de tenter de relater sur la toile une joie profonde et tranquille qui vient de loin et que j’aimerais communiquer à ceux qui sauront voir au-delà des petits points. Chaque œuvre doit vous transporter dans un « ailleurs » ; c’est là le sens caché de mes toiles.

Une façon de voir le monde
bottom of page